PFWB : Sauver nos petites écoles maternelles : une urgence pour la rentrée

02/09/2025

Plus de dix écoles maternelles en Wallonie risquent de fermer leurs portes dès la fin du mois de septembre. Dans plusieurs communes rurales - comme Hockai, Suxy, Annevoie, Haut-le-Wastia, Jemappes ou encore Béclers - des sections sont menacées, parfois pour un manque d'un ou deux élèves seulement.

Je trouve cette situation profondément injuste. Comment accepter que des enfants de 3, 4 ou 5 ans, à peine entrés en maternelle, soient déjà contraints de changer d'école, parfois loin de leur domicile ? C'est humainement inacceptable, et cela fragilise aussi la vie sociale et économique de nos villages.

Avec mes collègues députés socialistes, j'ai interpellé à plusieurs reprises la Ministre de l'Éducation. Mais elle reste sourde aux appels du terrain et refuse d'agir. C'est pourquoi nous demandons :

  • Un moratoire immédiat de 12 mois, pour sauver toutes les écoles concernées cette année.

  • Une révision des normes actuelles, afin de prendre en compte la baisse démographique annoncée jusque 2031.

Nous avons déposé ce jour une proposition de décret au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour qu'elle soit adoptée en urgence avant le 30 septembre.

Je suis convaincu que nous devons défendre ces écoles de proximité, qui sont essentielles pour nos enfants et pour la vitalité de nos communes. Ne les laissons pas disparaître à cause de règles trop rigides.