PFWB : Quel avenir pour les enseignants détachés ?

11/06/2025

Aujourd'hui, plus de 1.700 enseignants sont détachés de leur fonction dans l'enseignement pour exercer d'autres missions essentielles : dans le secteur de la jeunesse, de l'éducation permanente, ou encore au sein d'administrations et d'associations. Ces détachements permettent non seulement de répondre à des besoins importants dans le tissu social et éducatif, mais offrent aussi aux enseignants une opportunité précieuse de diversifier et d'enrichir leur parcours professionnel.

Un dispositif menacé ?

Pourtant, des inquiétudes émergent quant à l'avenir de ce système. En Flandre, les règles ont récemment été durcies, limitant fortement les possibilités de détachement. Une évolution que certains redoutent de voir se reproduire en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Face à ces préoccupations, j'ai interrogé la Ministre Valérie Glatigny pour faire le point sur plusieurs aspects cruciaux :

  • Où en est le cadastre promis des enseignants détachés ?

  • Quelles mesures concrètes sont à l'étude ?

  • Et surtout, comment garantir la protection des droits des enseignants concernés (statut, ancienneté, pension…) ?

Ne pas affaiblir un levier utile

Il est essentiel de rappeler que supprimer ou restreindre fortement ces détachements serait une erreur stratégique, notamment dans un contexte de pénurie d'enseignants. Beaucoup de professionnels engagés dans ces missions n'envisageraient pas un retour en classe à tout prix, et un durcissement brutal pourrait donc signifier leur perte définitive pour le système éducatif.

Une question d'équilibre

Ce débat mérite plus qu'une réponse technique : il pose la question fondamentale de l'attractivité du métier d'enseignant, de la valorisation de l'expérience, et de la place que l'on accorde à des parcours hybrides, riches et utiles à la société.

L'enjeu est clair : il ne s'agit pas d'opposer les besoins de l'école aux aspirations légitimes des enseignants, mais de trouver un équilibre juste et durable, qui serve à la fois l'intérêt des élèves, des structures partenaires et des professionnels de l'éducation.

Préserver la possibilité du détachement, c'est préserver une vision ouverte, souple et dynamique du métier d'enseignant. Et c'est sans doute aussi l'un des leviers pour mieux faire face, collectivement, aux défis que traverse notre système éducatif.