PFWB : Mieux accompagner nos élèves, sans dépenser plus : une opportunité manquée

16/06/2025

En Commission, une proposition du PS visant à renforcer l'enseignement fondamental a été rejetée par la majorité MR-Les Engagés. Une occasion manquée d'améliorer concrètement les conditions d'apprentissage de nos enfants, sans frais supplémentaires pour les finances publiques.

Une mesure simple et responsable

Face à la baisse démographique actuelle, des postes d'enseignants se libèrent progressivement dans notre système scolaire. Nous proposions de réaffecter ces ressources disponibles pour renforcer l'encadrement dans les classes maternelles et primaires, avec un objectif clair : réduire la taille des classes.

Cette démarche aurait permis :

  • un soutien accru pour les enseignants ;

  • un accompagnement renforcé pour chaque élève ;

  • des conditions d'apprentissage améliorées grâce à des classes moins surchargées.

Mais ce n'est pas tout. Cette mesure aurait également limité les pertes d'emploi chez les enseignants, réduit le nombre de mises en disponibilité, et apporté plus de stabilité dans les équipes éducatives.

Refus de la majorité

Malgré un texte responsable, concret et bénéfique pour toutes et tous, la majorité MR-Les Engagés a choisi de rejeter cette proposition. Un refus difficile à comprendre alors qu'il s'agissait d'une solution pragmatique, sans coût additionnel, et répondant à des enjeux urgents sur le terrain.

Notre combat continue

Au PS, nous restons mobilisés pour un enseignement plus juste, plus humain, et mieux adapté aux réalités actuelles. Nous continuerons à défendre :

  • Des classes à taille humaine

  • Un meilleur accompagnement pour chaque élève

  • Une école publique plus équitable et plus stable

Parce que chaque enfant mérite les meilleures conditions pour apprendre, et chaque enseignant mérite d'être soutenu dans sa mission essentielle.