PFWB : Flexi-jobs dans l'enseignement

29/05/2026

En séance plénière cette semaine, je suis revenu sur le dossier des flexi-jobs dans l'enseignement, parce que je considère que le Gouvernement se trompe complètement de priorité.

Depuis des mois, les acteurs de l'enseignement tirent la sonnette d'alarme. Enseignants épuisés, directions sous pression, pénurie persistante, manque de moyens : les difficultés sont connues et largement documentées. Pourtant, les réponses apportées ne sont pas à la hauteur des enjeux. 

La solution proposée ? Introduire des flexi-jobs pour les directions et les éducateurs... Une mesure qui risque avant tout d'accentuer la précarisation de certains métiers de l'école, sans répondre aux causes profondes des difficultés rencontrées sur le terrain.

L'enseignement a besoin de stabilité, d'attractivité et de reconnaissance. Il a besoin de professionnels formés, soutenus et correctement encadrés. Ce n'est pas en multipliant les statuts précaires que l'on résoudra la pénurie ou que l'on améliorera les conditions de travail dans nos écoles.

Je reste convaincu que l'avenir de notre enseignement passe par des solutions structurelles, construites avec les acteurs du terrain et fondées sur un véritable investissement dans l'école.

L'enseignement mérite mieux que des mesures de circonstance : il mérite une vision ambitieuse et durable. 

Share