Enseignement : poursuivre le dialogue avec le terrain
Face aux nombreuses inquiétudes qui traversent aujourd'hui le monde de l'enseignement, il est plus que jamais nécessaire de maintenir le dialogue. Mesures contestées, sentiment de désarroi sur le terrain, manque d'écoute des acteurs éducatifs : les défis sont nombreux et méritent d'être abordés avec sérieux et respect.

C'est dans cet esprit que nous avons organisé, à Verviers, une rencontre consacrée à l'avenir de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, en présence de Martin Casier, chef de groupe PS au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi que de ma collègue députée Valérie Dejardin.
Enseignants, membres des équipes pédagogiques, échevins, parents et étudiants ont répondu présents pour partager leurs réalités, leurs préoccupations et leurs attentes. Ces échanges ont permis de mettre en lumière les difficultés rencontrées au quotidien, mais aussi de réfléchir ensemble aux solutions et aux alternatives à construire pour l'avenir.
Je suis convaincu que les meilleures réformes sont celles qui se construisent avec celles et ceux qui vivent l'école chaque jour. Écouter le terrain n'est pas une option : c'est une nécessité pour garantir un enseignement de qualité, accessible et émancipateur.