Plus de dix écoles maternelles en Wallonie risquent de fermer leurs portes dès la fin du mois de septembre. Dans plusieurs communes rurales - comme Hockai, Suxy, Annevoie, Haut-le-Wastia, Jemappes ou encore Béclers - des sections sont menacées, parfois pour un manque d'un ou deux élèves seulement.
Actus
Solidarité pour la rentrée scolaire
Ces deux dernières semaines, la Fédération PS de Verviers s'est mobilisée pour organiser une récolte de matériel scolaire. Cette initiative était destinée à People's Place, une asbl de Malmedy qui accompagne, entre autres, les enfants à travers une école de devoirs.
Voilà déjà un an que j'ai eu l'honneur de faire mon entrée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une année dense, marquée par un travail parlementaire conséquent et de nombreuses rencontres sur le terrain.
Malmedy reçoit le label "Commune Volontaire"
Ce mois de juin, Malmedy a officiellement reçu le label « Commune Volontaire », décerné par la Plateforme francophone du Volontariat (PFV). En tant qu'échevin des Affaires sociales et du Plan de Cohésion Sociale, je suis particulièrement fier de cette distinction, qui vient saluer l'engagement de toute une commune pour un volontariat de qualité,...
La séance du conseil communal du 24 juin a marqué une nouvelle étape importante dans notre ambition de développer une mobilité moderne, fluide, multimodale et durable à Malmedy. Plusieurs projets ont été validés, confirmant notre volonté de repenser les déplacements au service de tous les usagers.
Ce matin, j'ai eu le plaisir de participer à la séance plénière du Conseil Parlementaire Interrégional (CPI), qui s'est tenue au Parlement de Wallonie à Namur. Ce moment d'échange est l'occasion de renforcer les liens entre les régions qui composent la Grande Région, un espace de coopération transfrontalière unique en Europe.
En Commission, une proposition du PS visant à renforcer l'enseignement fondamental a été rejetée par la majorité MR-Les Engagés. Une occasion manquée d'améliorer concrètement les conditions d'apprentissage de nos enfants, sans frais supplémentaires pour les finances publiques.
Aujourd'hui, plus de 1.700 enseignants sont détachés de leur fonction dans l'enseignement pour exercer d'autres missions essentielles : dans le secteur de la jeunesse, de l'éducation permanente, ou encore au sein d'administrations et d'associations. Ces détachements permettent non seulement de répondre à des besoins importants dans le tissu...
Le programme « Plaisir d'Apprendre » ne sera pas reconduit cette année. Cette décision, annoncée par la Ministre de l'Enseignement obligatoire, marque la fin d'un dispositif pensé pour renforcer les apprentissages en dehors du cadre scolaire traditionnel. Portée par les communes, cette initiative proposait une approche globale, alliant...
J'ai eu l'opportunité de participer, aux côtés de plusieurs collègues parlementaires, à une rencontre avec les étudiant·e·s de la section Éducation de l'EPHEC, organisée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.









